EMDR

Qu'est-ce que l'EMDR ?

La thérapie EMDR a été développée aux Etats-Unis à la fin des années 80 par une psychologue américaine, Francine Shapiro.

Cette thérapie est basée sur la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés.

Elle est indiquée dans le traitement des événements de vie difficiles et des traumatismes psychologiques.

 

L’EMDR permet d’abaisser la charge émotionnelle des souvenirs douloureux en réactivant une capacité innée du cerveau : le traitement adaptatif de l’information. Ces souvenirs sont alors intégrés aux autres expériences et cessent d’être réactivés dans le présent.

 

Si la science a prouvé l’efficacité de l’EMDR, notamment grâce à l’imagerie cérébrale, elle n’explique pas encore comment cela fonctionne exactement. Les recherches sont toujours en cours.

 

La relation patient-thérapeute en EMDR

Lors d’une séance d’EMDR, patient et thérapeute sont côte à côte, dans la position dite des « bateaux qui se croisent ». 

Cette proximité est nécessaire pour la réalisation de la simulation bilatérale. Elle permet aussi au patient de se sentir plus soutenu car il est fréquent et normal de ressentir des émotions fortes en EMDR.

Combien de temps dure une thérapie en EMDR ?

Cela dépend de la situation traitée. Plus le problème est simple et actuel, plus rapide est le traitement (parfois une seule séance de désensibilisation). 

Plus les problèmes sont complexes, avec des racines dans des expériences infantiles douloureuses, plus long est le traitement. Enfin, cela dépend aussi du patient et de ses ressources psychologiques personnelles.

À qui s’adresse l’EMDR ?

Aux personnes ayant vécu un évènement traumatique : viol, agression sexuelle, violences conjugales, agression physique ou verbale, accident, braquage, deuil inopiné, …

Plus généralement, aux personnes, enfants et adultes, dont les expériences passées (traumatismes, évènements de vie) sont réactivées dans des situations actuelles et limitent leur épanouissement personnel.

Catherine ANTON

58 rue Louis Faure

59000 Lille

antoncatherine@yahoo.fr

06 63 18 10 72

Accessibilité 

Métro : Gambetta (ligne 1)

Bus : Gambetta (ligne 10)

Stationnement libre : rue Littré

Parking public : 26 rue Manuel

Du lundi au vendredi

de 10h à 20h​

© 2019 by Catherine Anton